Présentation détaillée de la SAGA GITANE D-500

 

C'est une guitare manouche de fabrication asiatique mais ne nous y trompons pas la qualité est au rendez-vous... C'est une réplique très fidèle de la Maccaferri de 1932. Tous les moindres détails sont reproduits, les dimensions et les bois sont identiques... Pour avoir la bonne représentation du son : les disques du Quintet du Hot club de France... Prenez Saint Louis Blues, c'est ce son là ! (Des basses profondes, des aigus qui hurlent, la puissance de cette guitare est impressionnante... J'ai possédé près de 50 guitares, aucune n'avait cette puissance ! (si vous avez des voisins, cette guitare n'est pas pour vous...)

D'abord pour préciser les choses dès le départ au niveau de la lutherie, vous ne trouverez pas de plastique sur cette guitare (sauf les boutons des mécaniques qui, c'est vrai, sont un peu "cheap" et c'est le seul reproche que l'on puisse formuler...) :

Les bois :

  • La table est en épicea massif. Elle est fine et les veines sont très serrées. Le vernis appliqué est mince, de couleur orangé CREMONA. Voici un lien vers une page d'un excellent site sur Django, vous verrez que la reproduction est fidèle :

http://www.about-django.com/accueil/pages_popup/selmer.html

Un air de ressemblance marqué ... non ?

  • Les éclisses et le fond, comme l'original en placage de palissandre
  • .
  • Le manche : en acajou avec un placage d'ébène sur la tête de manche
  • .
  • Le chevalet : en ébène très bien sculpté (compensations...)La touche : en ébène
  • Les bindings : deux filets très fins en érable, et le tour de caisse en ébène... (j'avais prévenu pas de plastique ici...). Remarquez les détails des filets..
  • .
  • La rosace : incrustation d'ébène et d'érable (naturel et teinté vert et rouge)... Là encore ce n'est pas un autocollant ou de la peinture c'est du VRAI...

Même l'étiquette de fond est superbe... Et comme on peut le voir, pas de colle dépassant des barrages, de la lutherie soignée, à l'inspection aucun défaut à signaler...

La construction :

  • Le dos et la table son bombés...

  • Le talon de manche est presque inexistant, il est idéal pour descendre dans le manche

 

(il vaut mieux car le manche a 12 cases hors caisses comme celui de la maccaferri de Django... mais le son et la puissance sont directement liés à ce manche, le chevalet étant du fait du diapason plus long, placé au centre de la table d'harmonie là où elle a les caractéristiques vibratoire sont maximales... vous voulez de bonnes basses et des aigus puissants, une guitare qui hurle de sa grosse voix... vous l'avez !). Personnellement j'ai toujours préféré le son de cette période du Hot Club de France, je le trouve moins "ferrailleux", plus rond et plus chaud... mais les goûts et les couleurs...

Les mécaniques : Dès le départ je l'ai annoncé, c'est le point faible (d'un point de vue esthétique surtout car pour l'instant elles fonctionnent bien, elles sont précises et douces, la tenue d'accord est irréprochable). Les boutons façon ivoire font "cheap" c'est certain mais bon elles remplissent leur rôle...

Bientôt j'ajouterai quelques échantillons de sons... mais en attendant écoutez

Saint Louis Blues et vous aurez une idée du son pour le chorus.

extrait de Saint Louis Blues (branchez le son et cliquez sur le titre)

(en acompagnement la pompe est grave, massive, les roulements ont puissants, il vaéut mieux que le soliste ait une guitare puissante en face pour se faire entendre sinon....)

Ah... j'oubliais, j'ai payé cette guitare 665 euros...

(comme je joue principalement du picking je ne souhaitais pas investir davantage et là je vous défie de trouver mieux à ce prix....)

Salut !

Pascal (alias Chester)